TRIBUNE D’EGC DANS LA

La Feuille de Mantes est l’organe officiel de la municipalité de Mantes-la-Jolie. Destinée à mettre en avant la pertinence des choix de celle-ci et la clairvoyance de ses élus majoritaires, elle remplit très professionnellement cette tâche pendant 23 pages et demie sur 24. Dans la dernière demi-page, et dans un format de 600 signes, on trouve des « tribunes libres » des différents groupes du conseil municipal. Dont celle d’Ensemble pour une gauche citoyenne, que nous reproduisons ici.

Tribune d’EGC – décembre 2017

La démocratie municipale dans le viseur !

C’est tout nouveau, ça vient de sortir: il est maintenant interdit de poser des questions sur ce qu’on appelle les «décisions» du maire dans les commissions de travail qui préparent le Conseil municipal.

Depuis 2013, la vie politique de la municipalité régresse: où va donc s’arrêter ce minutieux travail de sape de l’opposition. La cible, c’est l’information: les conseillers municipaux d’opposition n’ont plus accès à internet dans leur local; les choix faits par le maire sont découverts après coup dans la presse ;etc.

La monarchie, dans une ville royale.

Joël Mariojouls (Ensemble pour une gauche citoyenne)

Tribune d’EGC – novembre 2017

Citoyenneté / clientélisme-communautarisme-affairisme

La loi du 21 février 2014 a prévu la mise en place de Conseils citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Indépendants du pouvoir politique, ils ont pour objectif la participation directe de leurs habitants aux décisions qui les concernent.

Fin 2016, il y avait déjà 1054 Conseils citoyens installés, dans 3/4 des quartiers prévus, dont ceux de Mantes-la-Ville, gérée par le FN.

Mais pas au Val fourré. Le maire de Mantes-la-Jolie a saboté sa mise en place : trop de risque pour sa politique de captation de clientèles.

Joël Mariojouls (Ensemble pour une gauche citoyenne)

COMMUNIQUÉS D’EGC

Fraternité – communiqué d’EGC

Nous sommes comme tout le monde assommés par l’horreur des événements de Paris et Saint-Denis et toutes nos pensées vont vers les victimes et leurs proches. Notre famille est touchée, celle des hommes et des femmes; chacun et chacune d’entre nous saigne...

lire plus

De très nombreux textes sont disponibles sur le blog EGC et n’ont pas (encore) été reproduits sur ce site. Une mine!

Blog d'EGC